Lexique

Calorifuge

Du latin « calor », chaud. Le calorifuge consiste à isoler thermiquement un équipement (bâtiment, ventilation, tuyauteries, cuves, etc..). L’équipement peut être isolé avec différents matériaux, ce qui entraine des différences quant à la qualité de l’isolation. Le calorifuge d’un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. L’isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l’intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été.

CEE

Le Certificat d’Economies d’Energie (CEE) vise à encourager les économies d’énergie. Il se base sur la réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburant, etc.). Le CEE est alors attribué aux particuliers, entreprises ou collectivités qui réalisent des travaux permettant d’économiser l’énergie et sont ensuite rachetés par les vendeurs d’énergie sous forme de services ou primes, telles que l’éco-prime.

ECS

Sigle pour Eau Chaude Sanitaire (eau chauffée utilisée à des fins domestiques : douche, évier, lave-vaisselle, etc.)

Isolant

Limite les échanges d’énergie entre deux éléments.

Isolation coupe-feu

contenu dupliqué

Isolation thermique

Pose de matériaux isolants permettant d’éviter la perte de chaleur d’un bâtiment.

Laine de roche

Il s’agit du matériau d’isolation le plus utilisé sur les dernières années : il est fabriqué à partir d’une roche volcanique, le basalte. Choisi dans sa version la plus dense il est un bon isolant thermique et acoustique.

kW

Symbole du kilowatt, une unité de puissance qui vaut 1 000 watts.

Plâtre

Le plâtre est un matériau de construction en poudre, fabriqué à partir de gypse. Il est actuellement plutôt utilisé sous forme de plaques préfabriquées qui sont utilisé pour parer des murs. C’est aussi un bon isolant.

RGE

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un signe de qualité permettant d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique.

Ventilation

Phénomène et système de renouvellement et d’assainissement de l’air intérieur d’une habitation. Elle peut être naturelle (par différence de température et aération naturelle), mais est actuellement mécanique, à l’aide de VMC (Ventilation Mecanique Contrôlée) à simple ou double flux. Ces systèmes permettent une meilleure efficacité énergétique grâce un renouvellement contrôlé de l’air intérieur.