Protection passive incendie

Protection

Protection passive incendie


24 April 2021
Il est primordial dans le secteur du bâtiment d’assurer une protection en cas d’incendie.

Protéger le bâtiment contre les incendies

Afin de protéger le bâtiment contre les incendies et respecter les normes d’accueil des établissements publics, il est nécessaire d’anticiper un éventuel incendie. La protection passive incendie détient un rôle préventif. En effet, cela permet à un bâtiment de résister contre un incendie pendant un certain temps. Cette notion de temps est encadrée par les normes relatives au type de bâtiment. Selon la fonction du bâtiment, l’exigence réglementaire peut être différente, mais il est requis au moins 1 à 2h de résistance à la propagation du feu pour la structure et le plancher.

Selon le type et la catégorie d’établissement recevant du public, une réglementation en matière de protection incendie est obligatoire. En effet, ces lieux doivent respecter des règles destinées à la protection des personnes et des biens. Ces établissements doivent assurer des mesures de protection pour évacuer rapidement les individus, limiter la propagation et faciliter l’accès pour l’intervention des pompiers. On obtient ainsi un gain de temps considérable pour empêcher la propagation et assurer l’évacuation des lieux en toute sécurité.

Pour mesurer la résistance au feu, il faut prendre en compte le classement de l'étanchéité au feu, l’isolation et la capacité portante afin d’obtenir la durée de performance des matériaux face au feu. Vous pouvez aussi prendre en considération le classement Euroclasses afin de connaître la réaction et la résistance des matériaux face au feu. Le classement A1 et A2 signifie que le matériel est non combustible alors que E signifie que c’est très inflammable et propagateur de flamme.