La performance thermique d'un isolant

Performance thermique

La performance thermique d'un isolant


18 January 2022
les critères à prendre en compte pour connaitre la résistance thermique de l'isolant appliqué. Les 3 coefficients à prendre en compte pour mesurer la performance thermique, sa capacité à résister aux changements de températures.

La performance thermique d'un isolant

Pour chaque type de travaux, des critères spécifiques de l’isolant appliqué sont exigés. L’isolant est évalué selon sa performance en matière de résistance thermique en tenant compte de 3 coefficients. À la suite de cette évaluation, celle-ci présentera la performance de l’isolant dans sa résistance aux changements de températures, aux déperditions thermiques et à l’humidité pour éviter d'éventuelles infiltrations.

Pour évaluer la performance de votre isolant

On va prendre en compte : la conductivité thermique mesurée par le coefficient lambda (ƛ) qui détermine l’action de l'isolant à conduire la chaleur. Plus le coefficient est bas, plus la résistance thermique de l'isolant est haute. Ce coefficient est exprimé en Watts par mètre Kelvin. Les isolants thermiques ont un coefficient lambda inférieur à 0,060 W/m.K. Si le coefficient est élevé, il faudra un isolant plus épais ou appliquer plusieurs couches.

Un autre indicateur à prendre en compte est la résistance thermique R, qui permet d’observer la résistance de l’isolant face aux variations de température. Cet indicateur dépend de la conductivité thermique et de l'épaisseur de l’isolant. Le matériau isolant ayant un R élevé démontre sa forte capacité à résister aux températures. L’épaisseur de l’isolant n’est pas à négliger, il faut choisir un isolant qui permettra de limiter la consommation de chauffage à 50 kWh/m²/an, exigée par la réglementation thermique de 2012.

R= e (épaisseur de l’isolant) / ƛ

Ces coefficients sont décisifs pour l’obtention des aides financières comme MaPrimeRénov, la prime CEEou l'éco-prêt à taux zéro.

Enfin la transmission thermique, celle-ci se mesure avec le coefficient U en W/m².K.

Cet indicateur mesure les déperditions thermiques du support où sera appliqué l’isolant comme le mur ou le toit. Le coefficient de transmission thermique prend en compte la capacité thermique de l’isolant et son épaisseur ainsi que la paroi d’application.

Plus le coefficient U est bas, plus la paroi est résistante.

D’autres informations sont à prendre en compte

À observer, l’étiquette CE démontre que l’isolant respecte la norme européenne et la directive 89/106/CE concernant les produits de construction. L’apparition d’une certification ACERMI prouve la fiabilité dans le temps.

Nos professionnels sauront vous conseiller sur votre projet de rénovation énergétique.